Esperanza PQ, présenté en avant-première à St-Rémi le 27 août 2011

Au Québec, la plupart de ceux qui récoltent les fruits et légumes de nos champs sont des travailleurs étrangers. Cette année, ils sont environ 8000, la plupart venus du Guatemala et du Mexique. Au Québec, ils gagneront 20 fois plus que leurs compatriotes restés au pays.

En les invitant à travailler sur les fermes du Québec, profitons-nous de la situation précaire de ces travailleurs? Ou, au contraire, leur offrons-nous l’espoir d’une vie meilleure?… Pour le découvrir, le réalisateur Diego Briceño-Orduz a suivi des travailleurs guatémaltèques pendant toute une saison de récoltes, de leur départ du Chimaltenango jusque dans leur baraquement d’une ferme en Montérégie.

Denis, Carmen et Joseph Forino, les propriétaires de la ferme familiale qui accueille près de 40 travailleurs guatémaltèques et mexicains font de leur côté face à une industrie qui est en bouleversement. La demande quotidienne des supermarchés pour des produits frais est énorme, et ils doivent à tout prix y répondre pour survivre.

Samedi prochain, le 27 août, l’équipe de MC2 retourne dans la région de Saint-Rémi afin de présenter Esperanza PQ en « avant-première » aux travailleurs et aux habitants de la région dans le cadre de la Fiesta des Cultures. Nous serons sur place pour les projections de 11h et de 14h. Au plaisir de vous y voir !

http://www.fiestadescultures.com/

Laissez vos commentaires