Storming Juno : un bel exemple d’une histoire non linéaire

Documentaire ayant été diffusé sur History Channel, Storming Juno  vient tout juste d’être nommé pour un Gemini Award dans la catégorie du meilleur projet convergent n’étant pas une fiction.

En « tournant sur soi-même » au centre de cette scène d’action, il est possible de découvrir différents points de vue sur le débarquement. On pénètre ainsi dans l’univers de différents corps d’armée (l’infanterie, la marine, les parachutistes, les opérateurs de blindé) d’où l’on peut voir différentes entrevues menées auprès des survivants lors de la recherche menant à l’écriture du scénario.

Bien que l’interaction demeure simple, on peut y lire la biographie de l’interviewé et voir quelques photos de ses archives personnelles pendant l’entrevue. Cela dynamise le tout. Il s’agit d’un bel exemple de site qui donne du contenu supplémentaire aux spectateurs ayant vu le film, mais qui demeure intéressant pour ceux qui n’ont pas eu cette chance. Gageons que cela permettra une belle pérennité à l’œuvre.

Si le site ne réinvente pas la roue, il demeure très bien fait et offre une possibilité intéressante de créer sa propre impression de cette journée qui a marqué l’histoire à travers sa navigation. On aurait aimé aller un peu plus en avant sur la carte, entrer dans la ville et avoir une meilleure idée de la fin de cette journée que l’on devine infernale.

Autre point malheureux : impossible d’acheter le film! Ah, c’est cruel de nous offrir ce genre de contenu sans pour autant nous donner la possibilité de revoir l’original. Même le lien vers History Channel ne donne aucun détail sur une éventuelle rediffusion ou une possibilité d’achat… Malgré tout, bravo au studio Secret Location de Toronto pour cet effort de guerre!

Laissez vos commentaires