Interactivité et collaboration : l’expérience fractale

Frank Rose, dans son ouvrage The Art of immersion, introduit un nouveau concept pour parler des expériences médias sur de multiples plateformes. Plutôt que d’opter pour le terme Transmédia, qui décrirait selon lui la manière de créer une expérience immersive, il propose l’expression Deep Media, qui pointe plutôt le but d’une telle expérience.

L’idée du Deep Media est d’offrir aux spectateurs la possibilité de creuser l’univers de l’histoire au niveau où ils se sentent confortables. Contrairement à une expérience « mince » (on écoute un film, on en discute et c’est terminé), l’expérience « profonde » permet aux spectateurs de combler leur soif de contenu en s’immergeant plus ou moins dans l’univers selon leur désir. Certains auteurs comparent ce phénomène à des fractales, permettant aux utilisateurs de poursuivre leur expérience comme s’ils suivaient le fil d’une spirale.

Il y a là, selon moi, une véritable valeur ajoutée pour le spectateur. Combien d’entre-nous ont ressenti une frustration à la fin d’un épisode de notre série préférée en sachant qu’on ne pourra replonger dans cet univers avant la semaine suivante ? En proposant un univers plus profond, il est possible pour le spectateur de combler son goût pour l’univers en s’engageant davantage, bien que d’une manière différente, au sein de celui-ci.

On retrouve un bel exemple de ce type d’expérience dans le projet Inside the Haïti Earthquake créé par Zapdramatic. L’entreprise s’est spécialisée dans les jeux, souvent sérieux, de négociation. En mettant les joueurs devant un choix éthique, les créateurs de chez Zapdramatic forcent le spectateur à réfléchir et faire un choix qui aura des conséquences sur le reste de l’histoire.

Cette technique à la « livre dont vous êtes le héros » est assez basique, mais permet tout de même d’offrir au spectateur une possibilité d’écriture au sein de l’histoire. En quelque sorte, le scénario devient « son » histoire. Ce concept d’écriture interactive, mais limitée, est l’apanage de nombre de jeu vidéo.

Inside the Haïti earthquake est le volet immersif du documentaire Inside Disaster : Haïti qui a suivi l’équipe de la Croix-Rouge lors de son intervention en réponse à ce séisme. L’expérience interactive permet au « joueur » de choisir son rôle (journaliste, survivant ou travailleur humanitaire) et de plonger au cœur de l’action.  À la manière d’un film à choix multiples, les scènes ne se suivent pas, mais s’arrêtent pour offrir au joueur d’effecteur des choix qui influenceront la suite des événements.

Le choix d’un rôle revient à demander au spectateur de choisir un angle qui influencera nécessairement le déroulement du récit. On demande au spectateur qu’il se prête au jeu, qu’il se mette dans la peau d’un autre, une forme de collaboration. Les habitués des consoles ont l’habitude de se glisser dans la peau de héros, mais ici, on propose également au spectateur de prendre le rôle du survivant, celui qui a tout perdu et qui est blessé. Les commentaires sur l’expérience interactive ont été dithyrambiques, le « documentaire-jeu » ayant même remporté le « Transmedia Award » au Game for change de New York.

Laissez vos commentaires